Domaine de Marcoux – Sophie et Catherine Armenier
C'est en 1995 que les deux soeurs Catherine et Sophie Armenier prennent la tête du domaine familial. La première est à la vigne, et la deuxième à la cave. Elles font du domaine de Marcoux une des références de Chateauneuf-du-Pape. Puis 2014, marque l'arrivée du fils de Sophie, Vincent Estevenin. Celui-ci amène sa jeunesse et de nouvelles idées.
Les vignes sont conduites historiquement selon les principes de la Biodynamie (Bouse de corne, silice, compost de bouse, tisanes...). Le domaine est naturellement certifié en agriculture biologique et compte environ 28 ha répartis comme suit : 18ha en châteauneuf-du-Pape, 8ha en Lirac (Lorentine) et 2 ha en côtes du rhône. La grenache est largement présente, mais le cinsault, la syrah, et la mourvèdre viendront complétés les assemblages.
La vigne est plantée sur une multitude de lieux dits aux caractéristiques diverses et variées : Beaurenard (calcaire et marnes) ; L'Arnesque (cailloux roulés) ; Les Esqueirons (calcaires et colluvions) ; Charbonnière (sables et grès) ; Les Plagnes (cailloux roulés et colluvions du quaternaire) ; les Gallimardes (cailloux roulés) ; les Serres (cailloux roulés).
Le savoir-faire conjugué à ces terroirs uniques donneront des vins empreints de vérité, d'audace et d'émotion.